La première présidente - une vue personnelle du monde de Rio

English

Professeur Amanda Howe vient de prendre ses fonctions en tant que Présidente de WONCA et première femme à ce poste. La passation des pouvoirs a eu lieu à la Conférence mondiale de WONCA à Rio au début novembre 2016.
Voici, de Rio, sa vision personnelle du monde.


J'écris ce message dans l'avion qui me ramène en Angleterre du Brésil où j'ai passé trois semaines extraordinaires dans l’intense atmosphère du plus grand événement de WONCA - la Conférence mondiale et toutes ses réunions et activités subordonnées.

Si vous n'en lisez pas plus, permettez-moi alors de dire que ce fut une expérience merveilleuse, et je voudrais remercier les nombreuses personnes concernées : nos hôtes brésiliens, y compris la fantastique équipe de `Oceanos-Eventos', le PDG de WONCA et le secrétariat, tous ceux qui ont travaillé bénévolement et ceux qui étaient présents. Nous avons marqué le changement de leadership par le discours élogieux de Professeur Kidd, président sortant, et avons remercié le comité directeur 2013-2016 et le nouveau comité directeur de WONCA pour leur travail et leurs efforts.

La médecine familiale est une spécialité sociable - nous avons l'habitude de rencontrer des gens issus de différents milieux et savons interagir avec toute une gamme de professionnels qui sont impliqués dans la prestation de services de santé, et dans l'administration et le développement de ces services. Mais c'est particulièrement gratifiant de faire partie de notre communauté internationale, et de célébrer notre diversité et nos objectifs communs. La Conférence de Rio a été particulièrement vive et jeune du fait du grand nombre de médecins locaux présents - et qui ont dansé - et ont parfois exprimé leurs préoccupations concernant le futur de leurs réformes de santé et du statut de leurs spécialités durement acquis. Nous avons également vu l'accent mis sur les arts comme source de renouvellement et de créativité - poésie, photographie, musique et nouvelles - également des groupes de samba, et l'occasion de socialiser. Les éléments essentiels, les présentations et les ateliers m'ont semblé de haute qualité, et il y avait une grande diversité parmi les participants venus de plus de 113 pays.

L'occasion et l'effort dans la mise en place et la participation aux conférences internationales vont s’accélérer du fait du passage à un cycle biennal - nous attendons Séoul 2018, et Abu Dhabi 2020 avec impatience. Mais pour cette année, la fête est finie- nous rentrons vers nos cliniques et nos familles avec énergie et des tas d'idées nouvelles, mais également dans un monde d'instabilités et de défis dans lequel nous devrons être fermes et déterminés quant à ce que la médecine familiale requiert pour prospérer et se développer.

En tant que première présidente, j'ai l'honneur de mener la mission de WONCA pour les deux années à venir. J'ai demandé pourquoi une femme présidente importe- la réponse était qu’il s'agit de symboliser l'inclusion, l’équité et la justice sociale au sein de notre organisation, et d'inciter les gens d'un milieu semblable à croire qu'ils peuvent également réussir - tout comme Obama quand il a été élu président des États-Unis. Mes "priorités présidentielles" essayent de refléter ceci - continuant à mettre l'accent sur l’équité avec une référence particulière sur l'Afrique comme la région ayant les plus mauvais résultats de santé et le plus grand nombre de pays sans système de médecine familiale ; et sur les communautés vulnérables, en particulier les gens déplacés par les conflits ou vivant dans la pauvreté.

Je veux continuer à développer notre propre vision et observation en partageant plus largement nos messages et nos politiques afin de persuader d'autres de la façon de créer et de soutenir la médecine familiale comme partie inclusive d'un système de santé fort. Je voudrais également aider nos membres - à se soutenir réciproquement mais aussi à diffuser le message et l'impact de WONCA afin que vous et vos collègues puissiez vraiment tirer profit de cette organisation extraordinaire. Nous avons organisé un atelier au Conseil où beaucoup de bonnes idées ont été émises au sujet de l'importance de l'adhésion; on a souligné la valeur supplémentaire pour les pays qui luttent en vue de l’établissement d'une médecine familiale, mais on a également mis l'accent sur le nombre de membres dans chaque pays qui sont peu informés sur WONCA ! Si vous lisez ce bulletin, et que vous pensez que WONCA a quelque chose à vous offrir, à vous et à vos médecins de famille, soyez donc un champion WONCA et diffusez le message! Tenez bon et à bientôt.

Prof Amanda Howe
Novembre 2016

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800