Du président: La médecine familiale au Moyen Orient

Photo: Le Président de WONCA Région Méditerranée orientale, Mohammed Tarawneh avec le Trésorier honoraire, Oraib Alsmadi, les représentants du Mouvement des Jeunes Médecins Al Razi et les représentants de la Fédération internationale des Associations d’Etudiants en Médecine (IFMSA)

English

Dr Khawla Alsawaf exerce comme médecin de famille au Centre de soins de santé primaires Al Hamraa à Djeddah en Arabie saoudite. Dr Khawla fournit, aidé d’une équipe de professionnels de la santé, des services de santé de soins primaires complets aux membres de sa communauté.

J'ai récemment visité l'Arabie Saoudite en tant que membre d'une mission de l'Organisation Mondiale de la Santé. Nous étions invités à examiner les soins de santé primaires à travers le pays. Cette visite m'a permis d'être témoin des changements en cours dans un pays qui a fermement adopté une politique de renforcement des services de santé primaires se reposant sur le modèle du centre de médecine familiale.

A la suite d'un engagement du gouvernement ayant trait à la Déclaration d'Alma Ata en 1980, le système de santé d'Arabie Saoudite a été réformé afin de fournir des soins de santé primaires complets et économiquement rentables à tous les membres de la communauté.

La médecine familiale fut introduite comme discipline universitaire à la Faculté de Médecine de l'Université King Faysal en 1980, à l'Université King Saud en 1982, et la formation postdoctorale en médecine familiale fut introduite en 1983. Dans les récentes années, il y a eu un engagement soutenu au niveau du gouvernement quant au rôle du médecin de famille dans la prestation des services de santé primaires en Arabie saoudite.

Les services de soins de santé primaires assurés par le Ministère de la Santé d'Arabie saoudite sont prodigués par un vaste réseau national de 2 500 centres de soins primaires dans les villes aussi bien que dans les communes rurales. D'autres prestataires de soins de santé primaires en Arabie saoudite comprennent les hôpitaux universitaires, l'armée, la Garde Nationale et le secteur privé.

L'Arabie saoudite est l'une des nombreuses nations du Moyen Orient qui prennent le rôle de la médecine familiale au sérieux. La médecine familiale est considérée comme la solution garantissant une assurance santé universelle au service de tous. Cet aspect a été souligné lors de la récente conférence WONCA pour la région Méditerranée orientale qui s'est tenue en mars à Dubaï aux Emirats arabes unis.

La région Méditerranée orientale de WONCA va du Maroc à l'ouest jusqu'à l'Afghanistan à l’est. La conférence régionale a accueilli au sein de WONCA de nouvelles organisations d'Afghanistan, d'Algérie, du Koweït et du Maroc, et le Département de Médecine familiale et communautaire de l'Université de Gezira au Soudan a été accueilli comme nouveau membre universitaire. La région Méditerranée orientale de WONCA comprend également le Bahreïn, l'Egypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Sultanat d'Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Syrie et les Emirats arabes unis ainsi que d'autres pays de la région tels que l'Iran et la Tunisie qui ont soumis leur candidature pour adhésion à notre organisation mondiale.

Une séance spéciale tenue par les dirigeants du bureau régional Méditerranée orientale de l'Organisation mondiale de la santé (WHO EMRO), comprenant Sameen Siddiqi, Hassan Salah et Mohammad Assai, a été l'un des temps forts de la Conférence régionale Méditerranée orientale. Cette séance a mis l'accent sur les difficultés confrontant le développement de la médecine familiale dans certaines nations de la région: manque de soutien au niveau gouvernemental, investissement inadéquat en installations et en soutien des services de santé primaires, graves pénuries de médecins de famille et auxiliaires de santé primaire.

Bien sûr, ce sont là des difficultés qui affectent de nombreux pays dans le monde.

Cependant WHO EMRO a le projet d'élargir la médecine familiale sur toutes les nations de la région, y compris celles à haut, moyen ou bas revenus ainsi que les nations touchées par des crises sévères. Grâce au soutien de WONCA, WHO EMRO collabore avec les ministres de la santé des différents pays afin de gagner le soutien politique et de renforcer la capacité en matière de médecine familiale.

Des programmes ont été établis pour introduire et augmenter la formation de médecins de famille spécialistes, et pour soutenir la formation continue de médecins généralistes sans qualifications postdoctorales. Nos collègues en médecine familiale de l'Université américaine de Beyrouth au Liban et du Koweït entre autres se sont investis auprès de WHO EMRO pour soutenir la formation de leurs collègues dans la région.

Il est impossible de visiter la région Méditerranée orientale sans prendre conscience des crises qui touchent les populations de plusieurs nations et en particulier le sort tragique des réfugiés fuyant la violence existant dans leurs pays.

Je recommande la Déclaration d'Istanbul faite par WONCA Europe en octobre dernier, demandant que tous les réfugiés aient accès aux services de soins de santé équitables, abordables et de qualité.

Les groupes mondiaux d'intérêts spéciaux de WONCA agissent également dans ce domaine, y compris notre groupe d'intérêt sur la santé des migrants, la santé internationale et la médecine du voyage, dirigé par Maria van den Muijsenbergh des Pays-Bas; et notre groupe d'intérêt sur la médecine en situation de conflit ou de catastrophe dirigé par le professeur Rich Withnall du Royaume Uni.

Plusieurs de nos organisations membres ont produit des ressources visant à soutenir les médecins de famille exerçant auprès de populations émigrées ou réfugiées, et de demandeurs d’asile. Le guide ci-dessous produit par le Royal Australian College of General Practitioners en fait partie.

Nous jugeons de la nature d'une communauté par la manière dont celle-ci traite ses membres les plus vulnérables et les plus marginalisés. Nous sommes jugés en tant que communauté mondiale par la façon dont nous répondons aux crises de réfugiés à travers le monde. En qualité de médecins de famille, notre rôle est de garantir des services de santé pour tous dans nos communautés locales. Ensemble, notre voix collective permet de promouvoir et de garantir l'accès de tous aux services de santé.

Michael Kidd
President
World Organization of Family Doctors (WONCA)

Traduit par Josette Liebeck
Traductrice professionnelle anglais-français
Accréditation NAATI No 75800