Du président : Janvier 2019

Photo: Donald Li au forum international chaleur-santé

English

La période de décembre est sans doute une période de vacances pour certains, mais pas pour WONCA! Nous avons été plus occupés que jamais.

A la suite de la conférence d’Astana, nous avons continué notre relation avec l’OMS en vue de nos engagements auprès d’eux et du développement de nouvelles collaborations sur toute une gamme de questions. Ceci inclura bien entendu la mise en place d’une couverture universelle de santé et la nécessité d’une solide équipe de soins primaires menée par un médecin fournisseur de soins intégrés. Il y a eu des progrès importants en termes de reconnaissance de l’importance de la médecine familiale pour l’établissement d’une couverture universelle de santé -nous ferons état de tout détail concret de nos collaborations dès qu’ils se produisent.

Une préoccupation croissante et importante est la question du changement climatique et de son impact potentiel sur nos patients et nos communautés. Alan Abelsohn, ancien président du groupe de travail de WONCA sur l’environnement, consultant de l’OMS sur les questions environnementales, a participé en notre nom à une réunion de haut niveau au siège de l’OMS au début novembre. Vous pouvez lire ce rapport ici.

Par ailleurs, Alice McGushin a activement représenté WONCA à la récente conférence internationale sur le climat à Katowice en Pologne à laquelle elle était intervenante.

Lorsque vous lirez cette mise à jour, sur ce même sujet de changement climatique, j’aurai fait une présentation au premier forum international sur la chaleur-santé à Hong Kong (17 au 20 décembre) en tant qu’intervenant et modérateur d’une session scientifique. Cette présentation concerne le rôle important joué par les médecins de famille quant à la réduction de risque et l’état de préparation.

Les médecins de famille sont en première ligne de la protection de la santé -nous devons donc comprendre la relation entre le changement environnemental et les risques sanitaires émergents. Nous représentons également la source d’information la plus fiable au sein des communautés et sommes donc dans une position unique pour communiquer et comprendre le contexte changeant des risques sanitaires à l’échelle planétaire. Nous savons que la température croissante peut créer les conditions propices à la propagation du paludisme, du virus Zika, de la dengue, du virus du Chikungunya, de la fièvre jaune et de la maladie de Lyme. Et nous savons que les maladies non-contagieuses telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires chroniques, l’obésité, le diabète et le cancer représentent les trois quarts de la mortalité mondiale -et sont toutes sensibles aux variables environnementales y compris la pollution de l’air, de l’eau et des sols, le changement climatique et les températures croissantes ainsi que les changements dans nos systèmes alimentaires.

Nous avons vraiment beaucoup de chance d’avoir un groupe de travail très actif sur l’environnement, groupe qui nous tiendra au courant des questions clés pour nos praticiens et nos patients. En effet, le groupe de travail sur l’environnement a développé des programmes de formation pour médecins de famille sur la santé liée à l’air -la qualité de l’air et ses effets sur les problèmes respiratoires, cardiovasculaires et autres. (Comme exemple de l’importance de cette question, on estime que la population masculine de Dehli verra son espérance de vie raccourcie de 10 ans du fait de la pollution de l’air). Le programme de formation air-santé est actuellement mis en œuvre au Ghana et au Brésil et sera appliqué à plus grande échelle dès que le financement en sera assuré. Davantage sur le groupe de travail de WONCA sur l’environnement

A la mi-décembre, WONCA a participé à une consultation technique internationale de l’OMS sur le renforcement de la sécurité sanitaire nationale et j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec M. Ludy Suryantoro, dirigeant de l’OMS sur la sécurité sanitaire. Nous avons identifié de nombreux secteurs de collaboration potentielle et nous continuerons nos entretiens au début de 2019. Je vous tiendrai au courant de tout développement.

En janvier 2019, Dr Viviana Martinez-Bianchi (notre agent de liaison auprès de l’OMS), Dr Anna Stavdal (notre présidente élue) et moi-même, participerons à une réunion du comité directeur de l’OMS. Nous sommes actuellement en train de planifier une série de réunions politiques et techniques afin de faciliter davantage la collaboration entre les médecins de famille au plan international et l’OMS.

A l’approche de la nouvelle année, des moments stimulants nous attendent. Je vous souhaite une année 2019 heureuse et prospère et je me réjouis de rencontrer beaucoup d’entre vous au cours de l’année lors des nombreuses réunions de WONCA.

Donald Li
WONCA Président.