Du président: février 2021

English

Avec la pandémie mondiale nous entourant encore, nous n'avons pas pu, l’année dernière, tenir notre Conseil et notre conférence à Abu Dhabi. Les préparatifs sont en bonne voie, dans l'espoir que nous puissions maintenir la conférence en Novembre de cette année. Mais nous devrons encore être patient et évaluer la sécurité et la faisabilité d'une rencontre en face à face, à une date plus proche de l'échéance.

Alors que nous nous sommes tous adaptés à différentes façons de travailler depuis le début de la pandémie, nous sommes devenus de plus en plus dépendants de la technologie qui nous permet de rester en contact avec notre famille, nos amis et nos collègues. Rien ne remplace le contact en face à face, mais nous utilisons toutes les technologies disponibles pour maintenir nos connections.

Les statuts de la WONCA nous permettent normalement d'entreprendre le travail de notre organisation dans un cadre de bonne gouvernance. Mais la plupart de nos statuts ont été rédigés et mis à jour, avec une terminologie définie, à une époque où les déplacements étaient simples et où les réunions régulières en face à face étaient la norme. Comme les choses ont changé !

En raison de notre incapacité à nous réunir en personne au Conseil l'année dernière, nous devons maintenant tenir une Assemblée Générale Extraordinaire du Conseil (AGE), afin d'apporter des changements qui nous permettront de poursuivre notre travail.

Au moment de la publication de cette WONCA News, toutes nos Organisations Membres (OM) auront été informées de la prochaine AGE en ligne, en Mai 2021. La plateforme de l'AGE sera ouverte du 11 au 16 mai, afin de permettre à ceux qui viennent de différents fuseaux horaires et qui ont un large éventail d'engagements professionnels d'y participer. Veuillez noter qu'il n'y a pas de session en direct pendant l'AGE. En se connectant à la plateforme de l'AGE, la participation des OM est enregistrée et donne accès à la consultation des éléments de travail. De plus, au moment de la publication de cette WONCA News, chacun aura accès à un lien vidéo expliquant les changements nécessaires aux statuts, afin de faciliter la poursuite de notre travail.

Deux sessions de questions-réponses en direct auront également lieu avant l'AGE, le samedi 27 mars (pour ceux qui se trouvent dans les fuseaux horaires "Est") et le samedi 10 avril (pour ceux qui se trouvent dans les fuseaux horaires "Ouest"). Shabir Moosa, Président de la Commission des Statuts, et moi-même présiderons ces sessions en direct et nous répondrons volontiers aux questions de nos membres.

J'encourage fortement toutes nos Organisations Membres à saisir l'opportunité de participer à ce processus, que nous entreprenons en réponse aux circonstances mondiales, et accessoirement, profitez de cette occasion pour mettre à jour nos mécanismes de communication en utilisant une technologie plus avancée que celle qui était disponible au moment de la rédaction de nos statuts originaux.

De plus amples informations sur les considérations techniques qui justifient les réunions et l'AGE sont décrites ailleurs dans cette WONCA News.

Et pour finir... un merci et une bienvenue ! Chaque mois, les articles de la WONCA News sont traduits en espagnol, en français et en mandarin, afin de faciliter l'accès à nos membres de différents groupes linguistiques. Depuis le début de ma présidence, Ella Lee a gentiment traduit mes articles et mes messages en mandarin, pour le bénéfice de nos nombreux membres chinois. Je tiens à remercier Ella pour la compétence et l'efficacité avec lesquelles elle a apporté son soutien. A partir de ce numéro de WONCA News, l'Association Médicale Cross Straits a proposé de réaliser la traduction en mandarin. Je voudrais les remercier pour leur offre et saluer leur implication dans ce travail.

Donald Li, 
Président

Traduit de l’anglais par Dr Julien Artigny